Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le procès de la travailleuse humanitaire Zaghari-Ratcliffe s'est tenu en Iran -avocat
information fournie par Reuters 14/03/2021 à 13:58

(Actualisé avec la réaction de la Grande-Bretagne)

DUBAÏ, 14 mars (Reuters) - Le procès de la travailleuse humanitaire brito-iranienne Nazanin Zaghari-Ratcliffe s'est tenu dimanche en Iran, a dit son avocat Hojjat Kermani, qui a souhaité qu'elle soit acquitté des accusations de propagande contre l'Etat iranien.

"Le procès s'est déroulé dans une atmosphère calme. (...) D'un point de vue légal, le tribunal devrait prononcer le verdict dans une semaine mais cela dépend du juge. J'ai bon espoir qu'elle soit acquittée", a déclaré Hojjat Kermani.

Il a assuré que Nazanin Zaghari-Ratcliffe, directrice de projet à la Fondation Thomson Reuters, la branche caritative de l'agence, était en bonne santé et calme à l'audience.

Le ministre britannique des Affaires étrangères Dominic Raab a jugé ce second procès inacceptable.

"Il est inacceptable que l'Iran ait choisi de poursuivre la deuxième procédure contre Nazanin Zaghari-Ratcliffe", a déclaré Dominic Raab dans un communiqué.

"Elle a été soumise à une cruelle et honteuse épreuve par le comportement calculateur du gouvernement iranien. Cela doit cesser."

Nazanin Zaghari-Ratcliffe a été arrêtée en avril 2016 à l'aéroport de Téhéran et condamnée à une peine de cinq ans d'emprisonnement pour des accusations de complot destiné à renverser le pouvoir clérical. Elle nie ces accusations.

Sa peine d'emprisonnement a pris fin dimanche dernier et son bracelet électronique lui a été retiré, lui permettant de voyager librement en Iran.

Nazanin Zaghari-Ratcliffe n'a toutefois pas été autorisée à quitter le pays. Elle était de nouveau convoquée devant la justice ce dimanche pour des accusations de propagande contre l'Etat iranien.

(Parisa Hafezi, avec Elizabeth Piper à Londres, version française Matthieu Protard)

Valeurs associées

232,900 CAD TSX -0,17%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • VALEO : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 18.09.2025 07:15 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • UEFA Champions League - Paris St Germain - Atalanta
    information fournie par Reuters 18.09.2025 07:03 

    par Vincent Daheron PARIS -Le Paris Saint-Germain a parfaitement lancé mercredi la défense de son titre en Ligue des champions en s'imposant largement face à l'Atalanta Bergame (4-0), au Parc des Princes, à l'occasion de la première journée de la phase de ligue. ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 18.09.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * KERING ... Lire la suite

  • Les membres du Conseil de sécurité des Nations unies votent sur une résolution appelant à un cessez-le-feu et à un accès humanitaire sans restriction à Gaza, au siège de l'ONU à New York, le 4 juin 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 18.09.2025 05:55 

    Le Conseil de sécurité de l'ONU se prononce une nouvelle fois jeudi sur un texte réclamant un cessez-le-feu et l'accès humanitaire à Gaza, un projet porté par la majorité des membres qui veulent tenter d'agir malgré les vetos américains répétés. Les dix membres ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...