Aller au contenu principal
Fermer

Le procès de la travailleuse humanitaire Zaghari-Ratcliffe s'est tenu en Iran -avocat
information fournie par Reuters 14/03/2021 à 13:58

(Actualisé avec la réaction de la Grande-Bretagne)

DUBAÏ, 14 mars (Reuters) - Le procès de la travailleuse humanitaire brito-iranienne Nazanin Zaghari-Ratcliffe s'est tenu dimanche en Iran, a dit son avocat Hojjat Kermani, qui a souhaité qu'elle soit acquitté des accusations de propagande contre l'Etat iranien.

"Le procès s'est déroulé dans une atmosphère calme. (...) D'un point de vue légal, le tribunal devrait prononcer le verdict dans une semaine mais cela dépend du juge. J'ai bon espoir qu'elle soit acquittée", a déclaré Hojjat Kermani.

Il a assuré que Nazanin Zaghari-Ratcliffe, directrice de projet à la Fondation Thomson Reuters, la branche caritative de l'agence, était en bonne santé et calme à l'audience.

Le ministre britannique des Affaires étrangères Dominic Raab a jugé ce second procès inacceptable.

"Il est inacceptable que l'Iran ait choisi de poursuivre la deuxième procédure contre Nazanin Zaghari-Ratcliffe", a déclaré Dominic Raab dans un communiqué.

"Elle a été soumise à une cruelle et honteuse épreuve par le comportement calculateur du gouvernement iranien. Cela doit cesser."

Nazanin Zaghari-Ratcliffe a été arrêtée en avril 2016 à l'aéroport de Téhéran et condamnée à une peine de cinq ans d'emprisonnement pour des accusations de complot destiné à renverser le pouvoir clérical. Elle nie ces accusations.

Sa peine d'emprisonnement a pris fin dimanche dernier et son bracelet électronique lui a été retiré, lui permettant de voyager librement en Iran.

Nazanin Zaghari-Ratcliffe n'a toutefois pas été autorisée à quitter le pays. Elle était de nouveau convoquée devant la justice ce dimanche pour des accusations de propagande contre l'Etat iranien.

(Parisa Hafezi, avec Elizabeth Piper à Londres, version française Matthieu Protard)

Valeurs associées

181,700 CAD TSX -0,18%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des camions de pompiers devant l'usine chimique Elkem Silicones, après une explosion, le 22 décembre 2025 à Saint-Fons, dans le Rhône ( AFP / Manon BILLING )
    information fournie par AFP 22.12.2025 18:48 

    Quatre salariés ont été blessés lundi, dont au moins deux grièvement, dans une explosion survenue en début d'après-midi dans l'usine chimique Elkem Silicones à Saint-Fons, dans la "vallée de la chimie" au sud de Lyon. Quatre heures après la déflagration, l'incendie ... Lire la suite

  • Un passant sur les berges de l'Hérault, qui a débordé suite aux fortes pluies à Laroque, le 22 décembre 2025 ( AFP / Sylvain THOMAS )
    information fournie par AFP 22.12.2025 18:48 

    Météo-France a placé lundi le département de l'Hérault en vigilance rouge pour des crues exceptionnelles en aval du fleuve Hérault et autour d’Agde, et la Haute-Corse a été placée en vigilance orange après l'Aveyron, la Lozère, le Tarn et le Var pour crues ou pluie-inondation. ... Lire la suite

  • Des ballots de paille sur l'autoroute A64 bloquée par des agriculteurs, le 22 décembre 2025 à Carbonne, en Haute-Garonne ( AFP / Valentine CHAPUIS )
    information fournie par AFP 22.12.2025 18:38 

    La mobilisation des agriculteurs, opposés à la gestion gouvernementale de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) et au traité Mercosur, a baissé d'intensité ces derniers jours, mais des barrages et manifestations continuent à l'approche de Noël, notamment dans ... Lire la suite

  • La Bourse de Paris a terminé en léger recul lundi ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par AFP 22.12.2025 18:30 

    La Bourse de Paris a terminé en léger recul lundi, au terme d'une séance sans catalyseur et avant une semaine écourtée par la fête de Noël. Le CAC 40 a perdu 0,37% à 8.121,07 points, en recul de 30,31 points. Vendredi, le CAC 40 avait terminé à l'équilibre (+0,01%). ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...